La famille de Weck
D'origine fribourgeoise, le nom de Weck est porté actuellement par environ 220 personnes habitant principalement en Suisse, mais aussi en France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Pérou, aux USA, au Kenya et en Nouvelle-Zélande. Les origines de la famille remontent à son ancêtre Pierre Cugniet originaire de Cerniat et établi à Fribourg, dont le fils François traduisit le nom de famille en Weck vers 1520. Fribourg venait d'entrer dans la Confédération Suisse et les francophones étaient à ce moment-là une infime minorité. Beaucoup d'entre eux se mirent à parler l'allemand et traduisirent leurs noms de famille. Plus tard ils redevinrent francophones, mais gardèrent leur nom de famille germanique.
Le nom de famille Weck vient de wecki qui est la traduction en viel allemand de cugniet qui désigne un coin pour tailler la pierre.
L'origine de la Fondation de la famille de Weck remonte au 10 mars 1827. C'est à cette date que les fondateurs des quatre branches actuelles de la famille ont jeté les bases d'une "Caisse d'éducation" dans le but de subvenir au paiement des frais de formation des membres de la famille qui en font la demande. L'existence de cette Caisse d'éducation depuis 1827 a été ensuite reconnue officiellement par le Conseil d'Etat de Fribourg le 31 décembre 1896. La Fondation de la famille de Weck a été inscrite au Registre du Commerce le 28 juillet 2021 sous le no. d'identification
CHE-142.127.687.
Les membres du Comité d'administration de la Fondation
Jean-Paul de Weck
René de Weck
Président
Vice-président
Guy de Weck
Secrétaire
Généalogiste
Hippolyte de Weck
Trésorier
Les membres du Comité élargi avec rôle de conseillers
Hervé de Weck
Historien de la famille
Dominique de Weck
Arnaud de Weck
Conseil juridique
Représentant de la famille
en France