La famille de Weck

D'origine fribourgeoise, le nom de Weck est porté actuellement par environ 220 personnes habitant principalement en Suisse, mais aussi en France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Pérou, aux USA, au Kenya et en Nouvelle-Zélande. Les origines de la famille remontent à son ancêtre Pierre Cugniet originaire de Cerniat et établi à Fribourg, dont le fils François traduisit le nom de famille en Weck vers 1520. Fribourg venait d'entrer dans la Confédération Suisse et les francophones étaient à ce moment-là une infime minorité. Beaucoup d'entre eux se mirent à parler l'allemand et traduisirent leurs noms de famille. Plus tard ils redevinrent francophones, mais gardèrent leur nom de famille germanique.
 

Le nom de famille Weck vient de wecki qui est la traduction en viel allemand de cugniet qui désigne un coin pour tailler la pierre. 


La famille dispose depuis 1827 d'une Caisse destinée, entre autre, à favoriser l'éducation des enfants de la famille par des subsides. Cette Caisse a été reconnue comme fondation par le Conseil d'Etat de Fribourg le 31 décembre 1896.

Le comité d'administration de la Fondation

Jean-Paul de Weck

Président
Responsable du site internet

René de Weck

Vice-président

Jacqueline de Muralt

Hervé de  Weck

Généalogiste

Historien de la famille

Guy de Weck

Secrétaire

Hippolyte de Weck

Trésorier

Dominique de Weck

Arnaud de Weck

Conseil juridique

Représentant de la famille
en France

© Fondation de Weck. Proudly created with Wix.com